Lors des travaux de construction ou de rénovation, les architectes et artisans ne maitrisent pas forcément les technologies domotiques. Mieux vaut alors faire appel à une entreprise spécialisée. Présentant effectivement un certain degré de complexité, ce système de communication par réseaux bidirectionnels relève de la compétence d’une entreprise réalisant la référence en multisites et multitechniques en France et en Europe. Ce qui présente de multiples avantages aussi bien pour particuliers que pour les professionnels. De plus, une installation domotique s’avère très accessible, en termes de coûts (matériels et solutions).

Tout un lot de fonctionnalités

Une installation domotique offre tout un lot de fonctionnalités pratiques dans le quotidien des particuliers et professionnels. Parmi elles figurent le suivi de la température, de l’humidité et de la consommation électrique qui fonctionnent via un réseau de capteurs électroniques. Le système domotique permet de gérer aussi bien des appareils électriques que des appareils audio et vidéo (domotique audio, domotique vidéo). Il révèle aussi toute son utilité dans la sécurisation d’une maison ou local de travail en permettant de gérer un système d’alarme et vidéosurveillance (domotique PMR, domotique de sécurité). La gestion peut se faire avec divers systèmes (reconnaissance vocale, télécommande, réseau wifi…).

Protocoles de réseaux domotiques

En louant les services d’Emalec pour l’installation domotique, particuliers et professionnels peuvent avoir le protocole de réseau le mieux adapté à ses besoins. On note par exemple les ondes radio, lesquelles sont utilisées par divers protocoles comme le X10 RF, X2D ou HomeEasy. Les réseaux USB et Ethernet font aussi des adeptes, grâce à leur connectivité optimale. Le réseau USB a quant à lui une portée allant jusqu’à 25 m, distance optimale en termes d’efficacité.

 

Les principaux avantages d’une installation domotique

Une installation domotique permet d’inter-relier l’ensemble des appareils domotiques et de les piloter via des écrans de pilotage dans un automatisme fluide. En optant pour Emalec, les utilisateurs s’assurent une installation sur-mesure et parfaitement adapté à leurs besoins. La domotique simplifie grandement le quotidien des particuliers, en leur permettant de contrôler et automatiser l’ensemble des équipements de leur maison, en vue d’un meilleur contrôle de leurs dépenses énergétiques. En effet, ce système révolutionnaire offre la possibilité de contrôler l’éclairage, de commander les volets et stores, de gérer à distance le système d’alarme, ou encore d’optimiser le dispositif de chauffage ou de climatisation. Mieux encore, grâce à une simple application mobile, il est possible de contrôler le système via une tablette ou smartphone.

 

Pour les professionnels

L’expertise d’Emalec (Voir leur site web) lui permet aussi de répondre aux attentes très exigeantes d’un local de travail ou de commerce. Il est par exemple possible de centraliser la gestion d’une salle de réunion via AMX (système de gestion filaire). La gestion se fait sur une interface avec bus DALI (OSRAM). La domotique permet aussi le pilotage du vidéo-projecteur, de la lumière, commande du pantographe, volume sonore…

 

La domotique courant porteur X10

On compte 3 modes de communication domotique : le câblage domotique, la domotique sans fil et la domotique CPL ou X10. Ce dernier fait l’objet d’une démocratisation, en faisant notamment de plus en plus d’adeptes auprès des locataires. Personnalisable à souhait, le système peut être intercalé sur les prises de courant. Les propriétaires trouveront quant à eux leur compte dans une installation en armoire électrique réalisé par Emalec.